Accueil > Soft Formation : le CPF

Utilisez votre CPF

Nos formations éligibles au CPF sont nombreuses :

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation complète et s'articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015 et est attaché à la personne et ouvert dès l'entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) jusqu'au départ en retraite.
Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l'utilisation du seul compte personnel permettra d'engager la formation. En cas contraire, d'autres dispositifs peuvent s'articuler avec le compte personnel de formation :

Pour les salariés : plan de formation de l'entreprise, période de professionnalisation,

Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : ans : formations financées par la Région emploi.

Pour les demandeurs d'emploi : formations financées par la Région ou emploi, notamment.

Le compte personnel de formation permet d'acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l'économie, prévisilbles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.


Personne concernée

Le compte personnel de formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d'emploi, de pouvoir bénéficier d'heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d'un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d'apprentissage, sont également concernés. Ces personnes peuvent bénéficier de leur compte personnel de formation jusqu'à ce qu'elles aient fait valoir l'ensemble de leurs droits à la retraite. A noter : les personnes à la retraite qui reprennent une activité professionnelle en « cumul emploi-retraite » peuvent de nouveau utiliser leur compte personnel de formation.


Que permet l'activité salariée ?

L'activité salariée permet de créditer des heures sur le compte personnel de formation. L'alimentation du compte se fait annuellement. L'inscription des heures est effective l'année suivant l'activité salariée.

Dès que des heures sont inscrites au compte personnel de formation, leur utilisation est possible, que la personne soit salariée ou à la recherche d'un emploi. Ainsi, les heures acquises en 2015 sont inscrites dès mars 2016 et sont donc utilisables à cette date.

A noter : si vous avez un solde d'heures acquises au titre du droit individuel à la formation (CPF) au 31 décembre 2014, vous pouvez l'inscrire sur votre compte personnel de formation pour les utiliser dans ce cadre en vous connectant à votre espace personnel sécurisé.


Qui peut se former dans le cadre CPF

Les titulaires d'un compte personnel de formation qui peuvent l'utiliser sont :

  • les jeunes à partir de 16 ans
  • les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles
  • les personnes à la recherche d'un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
  • les personnes accueillies dans un établissement et service et d'aide par le travail (Esat).
  • Toute personne accompagnée dans un projet d'orientation ou d'insertion professionnelle est aussi concernée par le compte personnel de formation.


    Vos heures de DIF que deviennent-elles?

    Les heures de formation acquises au titre du DIF, sont toujours utilisables. Vous pouvez dès maintenant inscrire le solde d'heures, communiqué par votre employeur, sur votre compte personnel de formation.

    Le DIF (droit individuel à la formation) a pris fin au 31 décembre 2014, sauf pour les fonctionnaires, ces dispositions ne s'appliquent pas. Le Dispositif DIF est maintenu..

    Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation vous permet d'utiliser les heures acquises au titre du DIF et non consommées au 31 décembre 2014. Ces heures restent utilisables jusqu'au 31 décembre 2020.
    Les employeurs ont jusqu'au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d'heures DIF non consommées au 31 décembre 2014. Cette information peut être indiquée soit sur une attestation de droits au DIF, soit sur la fiche de paie du mois de décembre 2014.

    Vous devez conserver ce justificatif. Il vous sera demandé lorsque vous utiliserez pour la première fois votre compte pour suivre une formation ou lors de contrôles ponctuels.

    Vous pouvez vous connecter sur www.moncompteformation.gouv.fr